Programme > Présentations invitées

Laurent Beauguitte

arton17.jpg

Affiliations : UMR IDEES, Rouen

Biographie : Laurent Beauguitte est géographe, chargé de recherche à l'UMR IDEES depuis 2014. Ses travaux actuels concernent les luttes de territoire et les scènes musicales nationalistes (CV complet). 

Il dirige le groupement de recherche Analyse de réseaux en SHS (https://arshs.hypotheses.org/) depuis 2016 et la revue à comité de lecture ARCS - Analyse de réseaux pour les sciences sociales (https://arcs.episciences.org/) depuis 2017.

Titre : Graphes, analyse de réseaux & espaces : réflexions sur un parcours de chercheur

Date : jeudi 18 octobre à 11h30

Résumé : Quels points communs entre les relations interétatiques à l'Assemblée générale de l'ONU, les flux médiatiques d'actualité internationale, la circulation des obscidiennes en Anatolie centrale au néolithique, les liens entre groupes de metal d'extrême droite ou les parcours de santé de personnes hospitalisées en psychiatrie ? Il s'agit de recherches, individuelles ou collectives, dans lesquelles j'ai été impliqué depuis 2009 et où j'ai eu à mobiliser la théorie des graphes et l'analyse de réseaux. Modélisant mes entités sous forme de graphe uni ou biparti, utilisant des méthodes variées (centralité, recherche de communautés, modèle ERGM, etc.) selon les objectifs, j'ai par ailleurs cherché depuis une décennie à favoriser les échanges entre disciplines, notamment par le biais du groupe fmr (https://groupefmr.hypotheses.org/) puis du GDR Analyse de réseaux en SHS (https://arshs.hypotheses.org/).

Béatrice Milard

beatrice.gif

Affiliations : Université Toulouse Jean Jaurès / LISST-Cers

Sociologie des réseaux sociaux

Biographie : Béatrice Milard est professeure de sociologie à l'université de Toulouse Jean Jaurès. Ces dernières années, elle s'est particulièrement intéressée à l'activité scientifique à travers l'étude des publications, citations et relations sociales entre les chercheurs.

Titre : Mobiliser les graphes et les réseaux pour l'étude sociologique des sociabilités scientifiques

Date : vendredi 19 octobre à 9h30

Résumé : L'objectif de cette présentation sera d'exposer une méthodologie mise en oeuvre dans le cadre d'une ANR (RESOCIT) qui s'est interrogée sur le rapport entre publications scientifiques, citations et relations interpersonnelles entre les chercheurs. Il s'agira de mettre en évidence l'importance de l'articulation entre les données quantitatives et qualitatives, entre données de première main (source primaire) et de deuxième main (source secondaire) ainsi que le rôle de la visualisation des réseaux sous forme de graphes pour l'étude sociologique de la sociabilité.

Paola Tubaro

paola.jpg

Affiliations : LRI, Saclay

Biographie : Chargée de recherche au CNRS, Paola Tubaro a été auparavant maître de conférences à l'Université de Greenwich à Londres. Économiste de formation, elle entreprend des recherches interdisciplinaires qui éclairent des phénomènes socio-économiques à l'aide de la science des données, la simulation à base d'agents et l'analyse des réseaux sociaux. Elle s'intéresse particulièrement à l'économie des plateformes numériques, avec des recherches portant sur l'essor d'une approche "collaboratives", les effets des plateformes sur des secteurs traditionnels (la restauration) et les transformations du travail notamment avec l'émergence de sites et applications rémunératrices. Elle a co-fondé European Network on Digital Labor (ENDL), coordonne le groupe d'étude sur l'analyse des réseaux sociaux de la British Sociological Association, est membre du comité de lecture de Revue Française de Sociologie et Sociology.

Titre : Un champ de mines? Éthique, droit et politique dans la recherche sur les réseaux sociaux

Date : mercredi 17 octobre à 15h00

Résumé : La pratique de la recherche sur les réseaux sociaux soulève des enjeux éthiques et déontologiques formidables. Le poids économique des grandes plateformes de données, la participation active des membres des réseaux, le spectre de la surveillance de masse, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, sont autant d’interrogations qui se font écho. Loin de rassurer les chercheur.e.s, la récente entrée en vigueur du RGPD rajoute une couche de complexité. La présentation proposée parcourt ces défis et ouvre la discussion sur des stratégie possibles, en prenant appui sur des exemples concrets où l'interdisciplinarité, la concertation, et la créativité des chercheur.e.s ont permis d'aboutir à des solutions viables. En général, il s'agit de créer les conditions de la confiance pour que les chercheur.e.s puissent explorer la richesse des réseaux sociaux en ligne et hors ligne, afin de poursuivre au mieux leur mission de recherche tout en demeurant respectueux des droits des personnes.

 

Personnes connectées : 1